Promenade au fil de l’eau – Sentier de la Brague

Magic is everywhere

Il existe plusieurs légendes qui racontent qu’auprès des cours d’eau, au coeur des forêts vivent des êtres magiques. Ils sont furtifs mais, en restant attentif, on peut les apercevoir à la forme d’une branche ou les entendre dans le murmure d’une rivière.

Cependant, nul besoin d’aller dans des pays nordiques pour vivre ces rencontres troublantes. Suivre le sentier de la Brague donnera toutes les occasions de s’émerveiller.

L’on y côtoie la rivière au plus près, que ce soit sur le petit chemin en terre ou bien sur des passerelles aménagées.

Soyez attentifs! On peut y croiser, pétrifiés dans la roche, les sentinelles de l’autre monde. C’est grâce au travail du sculpteur Charles Cermolacce, qui l’a figée là, que se rappelle alors à nous le profil d’une licorne… On peut aussi saluer sur le bord de la Brague d’autres marcheurs moins profanes: un morceau du chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe aussi par là. Saurez-vous trouver la coquille qui nous l’indique?

Comment s’y rendre?

C’est une promenade facile et idéale en famille. Elle va de Biot à Valbonne mais on peut n’en faire qu’une partie soit en s’arrêtant au pont des Tamarins soit en démarrant de là.

En ce qui nous concerne nous sommes partis de Biot. Le parcours démarre à l’école Paul Langevin. Il faut ensuite suivre le chemin Joseph Durbec et descendre jusqu’au bord de la rivière où le parcours est bien balisé.

Une fois arrivés au Pont des Tamarins, nous sommes remontés par la route de l’Agasse et le chemin des Fauvettes pour nous retrouver sur la route de Valbonne.

En cliquant ici vous accéderez aux horaires de la ligne 10 qui fait le lien entre Valbonne et Biot et vous ramènera à votre point de départ.

Reflets sur l'eau sur le sentier de la Brague à Biot
Reflets sur l’eau

Vers d’autres informations sur cette promenade

En cliquant ici vous arriverez sur la description de trajet restant, entre le pont des Tamarins et le village de Valbonne.

L’office de tourisme de Biot a bien détaillé cette promenade et vous y arriverez par ici.

Enfin, sur le site du Département 06, vous trouverez encore d’autres précisions notamment sur la faune et la flore et sur les consignes de sécurité applicables sur le site.

Enfin, si vous souhaitez visiter un autre parc départemental, rendez-vous à Vaugrenier. A travers ce lien vous accéderez à un petit tes de l’application « Les Explorateurs des parcs »

Vidéo sur le site du Département 06

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.