Une définition

Une des définitions de l’écotourisme nous vient de The International Ecotourims Society (Société Internationale d’Ecotourisme créee en 1990):

« L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels, qui contribue à la préservation de l’environnement et le bien-être des populations locales. » De nos jours, on parle également de « tourisme vert ». On y associe aussi la sensibilisation à la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Il s’agit donc un tourisme écoresponsable. Ce dernier s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il vise le bien-être de la planète, de ses habitants et de l’économie.

Schéma développement durable dans lequel s'insère l'écotourisme
Schéma du développement durable
Illustration 161624694 © VectorMine | Dreamstime.com

Et l’écotourisme dans les Alpes-Maritimes?

Avec ses nombreux parcs départementaux, la diversité de ses paysages et sa riche histoire, les Alpes-Maritimes sont donc un espace idéal pour ce type de tourisme écoresponsable.

Isola 2000 vue mer
Vue mer depuis Isola 2000 – Photo 52669428 © Dreamstime.com

Le département accompagne d’ailleurs ce type de démarche qui s’inscrit dans le GREEN Deal, projet qui soutient la transition écologique dans les Alpes-Maritimes.

Sur ce blog, je vous propose le partage de toutes les expériences, les rencontres et les découvertes qui participent de l’écotourisme.

Les catégories « Marches et balades » et « Biodiversité » s’intéresseront à la découverte des parcs, de leur faune et de leur flore.

La catégorie « Patrimoine culturel » parlera de nos villes, de nos villages, de nos musées et de de l’histoire et des traditions de notre département.

D’autres catégories verront bientôt le jour. On se régalera en consommant local, on partira à la découverte des portraits des acteurs locaux. Et on a aussi hâte de tester des micro-aventures et de profiter d’hébergements éco-responsables.

Nul besoin de partir au bout du monde pour s’évader!

Logo écotourisme écolocal