A la rencontre des loups au Parc Alpha

Dans une vallée qui porte encore les stigmates de la tempête Alex, le parc Alpha, après la catastrophe, se relève et poursuit avec courage ses missions. Sachez que si vous étiez venus avant la tempête Alex vous ne croiserez plus les mêmes loups. Certains ont été emportés par les flots, d’autres se sont sauvés et ceux qui ont pu être récupérés profitent de leur retraite au Sanctuaire des Loups, loin du stress qu’ils ont pu vivre ici. Une nouvelle meute de loups gris d’Europe a donc intégré le parc, les enclos ont été réparés et de nouveaux projets de construction voient le jour.

Entrée du Parc Alpha Chalet du Boréon
Chalet du Boréon et cascade de glace

Parc Alpha, la visite

Les visites se font désormais selon une nouvelle formule où vous êtes accompagnés pendant deux heures par un soigneur. Cela permet de mieux comprendre les missions du parc qui reposent sur la conservation des espèces, sur la transmission des connaissances et la recherche scientifique.

Au cours de la promenade vous pourrez poser toutes les questions sur cet animal mythique. Comment et quand est-il revenu dans le Mercantour ? Comment fonctionne une meute ? Quelles sont les différentes espèces ? Quelles différences entre la vie en milieu naturel et la vie au parc ? Les loups se reproduisent-ils au parc ? Sont-ils un danger lorsque l’on randonne sur le GR 52 ? Volontairement, je n’apporterai aucune des réponses à ces questions pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! Mais sachez que vous pourrez aborder tous les thèmes que vous souhaitez avec votre soigneur et que vous repartirez du parc beaucoup moins ignorant !

Panneau explicatif au Parc Alpha
Panneau explicatif près de l’enclos

L’observation des loups

Au terme des explications et du chemin vous serez emmenés dans un affût, au niveau d’un enclos. A ce sujet, on trouve sur le Net, des anciens avis d’internautes qui mettaient des mauvaises notes car selon eux « on ne voyait pas assez les loups ». Il est donc très important de se rappeler que si on va à la rencontre des loups ils ne sont en revanche redevables de rien vis-à-vis de nous. Les soigneurs feront tout pour vous emmener au plus près des loups mais ceux-ci ne sont pas obligés de prendre la pose pour votre photo ! Dites-vous que dans la nature il est quasi impossible d’en voir. Quand nous nous promenons nous faisons trop de bruit, notre odeur est facilement perceptible par leur odorat et surtout ils nous craignent énormément. C’est donc une chance de pouvoir les approcher d’aussi près au parc Alpha !

Les loups du Parc Alpha
Les loups du Parc Alpha

Le respect de la hiérarchie

L’arrêt à l’enclos est également l’occasion d’en apprendre encore plus. Ainsi, si les animaux sont nourris les soigneurs n’interviennent jamais dans leurs relations sociales. Lors de notre visite nous avons pu apercevoir la louve Omega, celle qui est au bas de leur hiérarchie sociale. Comme cette dernière n’accepte pas trop sa place ses congénères ne cessent de la lui rappeler en lui mordant le dos. La louve arbore donc une blessure qui, si elle est impressionnante, ne la met pas pour autant en danger. Si cela peut faire mal au cœur cela reste naturel et tant qu’il n’y a pas de mise en péril de sa vie il n’y a pas à intervenir. Les loups gèrent leur meute selon leurs règles.

On reste longtemps ainsi à les observer, aller et venir, jouer ou lancer les crocs. Ils ne font que peu de cas de nous ce qui nous laisse tout le temps pour nous émerveiller.

Observation des loups à l’affût

Comment s’y rendre?

Il faut remonter la vallée de la Vésubie en direction du lac du Boréon. Sur place vous avez plusieurs parkings pour vous garer.

Le parc Alpha est ouvert pendant les vacances scolaires et tous les week-end en dehors des vacances scolaires. Actuellement, les horaires d’ouverture pour les week-end sont de 10h à 14h30. Vous devez appeler pour réserver (04 93 02 21 11) mais les tickets s’achètent au chalet du Boréon. La visite guidée dure deux heures. En cas de neige on vous prêtera des crampons pour vous éviter de glisser. Bonne balade et bonne découverte !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *