A la découverte de la faune du parc de Vaugrenier

Etang de Vaugrenier
Chêne liège au parc de Vaugrenier
Chêne liège sur le chemin

Sur la nationale 7, au niveau de Villeneuve-Loubet, le parc départemental de Vaugrenier promet à lui seul de riches découvertes et pas mal d’aventures. On y trouve une belle forêt, de vastes étendues de prairie et surtout le dernier étang naturel d’eau douce du littoral des Alpes-Maritimes. Ce dernier a permis le développement d’un biotope qu’une nouvelle application propose de découvrir. Elle s’appelle « Les Explorateurs des Parc » et a pour ambition d’accompagner parents, enfants ou amis dans l’identification des différentes espèces qui peuplent le parc.

Comment ça marche?

L’application « Les Explorateurs des Parcs » est disponible sur Google Play ou sur l’AppStore. Il suffit de la télécharger et d’accepter la géolocalisation et l’accès à l’appareil photo pour que l’aventure commence. Pour l’instant, seul le parcours du Parc de Vaugrenier est actif. Mais au cours de l’année 2022, l’application s’enrichira d’autres parcours dans l’Estérel, au Mont Vinaigrier, sur la Grande Corniche et au Cros de Caste.

La première page vous rappelle la réglementation et vous donne quelques informations pratiques. Ensuite, grâce à un petit avatar et une carte on se déplace de point d’intérêt en point d’intérêt. A chaque arrêt un petit jeu propose de découvrir un élément de la faune ou du patrimoine. Enfin, à chaque activité réussie on gagne des cartes que l’on peut ensuite retrouver dans son inventaire. Le plus de l’application c’est qu’elle ne marche que dans le parc. Oui, on se sert d’un smartphone mais il n’est que le médium pour découvrir la biodiversité.

Tronc mort dans lequel le pic épeiche nidifie
Le tronc mort
Cliquez pour entendre le Pic Epeiche

On a ainsi le plaisir de redécouvrir le parc que l’on connaît pourtant depuis des années. Ainsi, un tronc mort plein de trous auquel on ne prêtait pas attention, s’avère être le lieu de vie du Pic Epeiche, un oiseau que l’on entend parfois tambouriner sur les arbres.

pic épeiche sur une branche
Le Pic Epeiche

De l’observation à l’action

Pour aller plus loin on peut grâce à une autre application participer à l’identification et au recensement des espèces végétales. Elle a pour nom PlantNet et grâce au partage des photos et des observations elle permet de dresser un véritable inventaire de la flore des parcs naturels départementaux. Ci-dessous la vidéo vous présente le projet dans son ensemble.

Présentation de l’application Pl@ntNet

Comment s’y rendre?

Le parc de Vaugrenier est très accessible par les transports en commun. La gare de Villeneuve-Loubet se trouve non loin de là et le bus s’arrête juste à l’entrée. Pour consulter les horaires, c’est ici.

Enfin, vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le parc (aires de pique-nique, parcours sportif, espace de jeux) en vous rendant sur le site du département en cliquant ici.

Reflets sur l'eau à l'étang de Vaugrenier
Reflets sur l’étang

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Merci pour l’article 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.